Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Dessin : Détails et ornements Détails et ornements

Dans le cadre du cours Perspectives, de Luc Ginguet, à l'atelier d'été des Arts Décoratifs, nous faisions des sorties où nous devions faire de rapides croquis de paysages urbains. Mais, une fois le temps prévu dépassé, nous restions sur place. Je me suis alors évadée de cette interminable attente en dessinant des petits détails qui avaient attiré mon attention, ou que j'imaginais. Je voulais quitter le froid de ces architectures rectilignes, et je me suis passionnée pour les ornements.

  Dessin : Détails et ornements Dessin : Détails et ornements Dessin : Détails et ornements Dessin : Détails et ornements Dessin : Détails et ornements  
 Sujet
Je me servais du moindre détail pour m'évader et donner de la vie à mes dessins. J'ai tout d'abord transformé des cheminées en champignons; puis un terrain vague est devenu un parc de jeux. Mais mon meilleur souvenir restera le dernier jour, où nous sommes allés visiter la Grande Mosquée de Paris...
 Technique
Je me servais des crayons et des mines de plomb utilisées pour les croquis de paysage. Les mines les plus sèches me permettait un tracé plus précis, tandis que les mines les plus grasses se révelaient donner une texture plus sympathique. J'ai également joué sur la disposition des éléments dans la page.
 Bilan
Ce travail m'a poussé à réfléchir sur la perception et la représentation en plan. Tout d'abord, nos deux yeux offrent un double point de vue qui rend la troisième dimension. De plus, notre tête bouge, et les yeux font des sortes de "zoom" sur certains détails. Ainsi, cette représentation figée et plate a ses limites.