Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Dessin : Mariana Mariana (nu féminin)

Dans le cadre du cours Modèle Vivant, de Marie-Christine Palombit, à l'atelier d'été des Arts Décoratifs, nous avons pour modèle une jeune femme nommée Mariana. Ce fut ma première expérience de nu, et comme il se peut que ce ne soit pas la dernière, j'intitule ce travail du prénom du modèle, afin de le distinguer. À la demande du professeur, Mariana alternait les types de poses (debout, assise et allongée) ainsi que les durées (allant de 3 10 minutes).

  Dessin : Mariana Dessin : Mariana Dessin : Mariana Dessin : Mariana Dessin : Mariana  
 Sujet
Son corps était très féminin. Les cuisses, les fesses et les seins étaient généreux. Les traits du visage étaient fins. Le tout était harmonieux et gracieux. Ses poses étaient sensuelles mais retenues, empreintes de beaucoup de douceur.

 Technique
Nous avons retiré une partie de la protection plastique des mines de plomb pour pouvoir marquer une plus grande surface lorsque le crayon est à plat sur la feuille, ce qui favorise un travail sur le geste du dessinateur. La craie comté et le pastel sec ont encore amplifié la force du trait.
 Bilan
J'ai beaucoup apprit sur la représentation du corps. Comprendre la structure, saisir les axes et travailler les volumes sont des notions que j'ai parfaitement intégré. Cependant, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la représentation de la lumière, et avec, de la matière.