Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Dessin ; Paysages urbains Paysages urbains

Dans le cadre du cours Perspectives, de Luc Ginguet, à l'atelier d'été des Arts Décoratifs, nous faisions des sorties où nous devions faire de rapides croquis de paysages urbains, comprenant généralement des immeubles de la fin du 20ième siècle. Cet exercie permettait de mettre en pratique les notions apprises à l'atelier sur la perspective (plans, point de fuite, fuyantes), tout en s'initiant à l'architecture.

  Dessin ; Paysages urbains Dessin ; Paysages urbains Dessin ; Paysages urbains Dessin ; Paysages urbains Dessin ; Paysages urbains  
 Sujet
Les immeubles étaient rectangulaires, les lignes à reproduire étaient droites et les détails nombreux (fenêtres, portes, balcons, gouttières). La plupart des immeubles étaient gris et nous ne nous souciions pas de la couleur. Les paysages comprenaient un plan frontal pour nous faciliter la perspective.
 Technique
Nous n'avions qu'un quart d'heure pour reproduire le paysage sur A3. Nous avions chacun une série de crayons et de mines de plomb allant du HB au 8B. Les mines les plus sèches permettaient de tracer précisément les contours, tandis que les mines de plomb offraient de la matière pour des effets d'ombres.
 Bilan
Le groupe dépassait largement le crénau de temps prévu et je me suis vite lassée de devoir passer tant de temps sur chaque croquis. Je suis vite partie dans le fantastique et j'en ai oublié la perspective. Mais j'ai tout de même beaucoup apprit de ce cours, sur la reproduction des volumes en perspective.