Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Dessin : la toupie Les différentes toupies

Dans le cadre du cours Recherches graphiques autour de l'objet, de Karine Jouanais, à l'atelier d'été des Arts Décoratifs, nous avions pour consigne de prendre un objet et de l'étudier graphiquement sous toutes ses coutures. J'ai choisi la toupie, que j'affectionne tout particulièrement. et je me suis tout d'abord intéressée aux différentes formes de toupies de ma petite collection, afin de pouvoir ensuite en extraire l'essence même de la toupie.

  Dessin : la toupie Dessin : la toupie Dessin : la toupie Dessin : la toupie Dessin : la toupie  
 Sujet
Ma collection comprend un dizaine de toupies, de tailles, matières et de formes différentes. Elles vont de la toupie en bois artisanale, à celle en plastique coloré qui s'actionne d'un clic, en passant par la toupie qui se lance avec une ficelle.
 Technique
J'ai utilisé un crayon HB pour reproduire précisémet les différentes formes, puis l'encre de chine pour quitter le contour et percevoir la masse. Enfin, le pastel gras m'a permit de rendre l'ambiance ludique et coloré du monde des jouets.
 Bilan
Après avoir exploré les diverses formes que peut prendre l'objet toupie, je me suis intéressée au mouvement, qui constitue pour moi l'intérêt principal de la toupie.

hyperlien La toupie en mouvement