Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Toupie Art : intervention minimale par Flokita Toupie Art : intervention minimale

Séduite par les résultats obtenus, surtout lorsque je trempais la toupie dans plusieurs encres de couleurs différentes, j’ai essayé de mettre au point une technique simple pour obtenir de belles créations avec un minimum d’intervention humaine. L’idée était de produire une création qui fasse la part belle au tracé créé par l’objet lorsqu’il est simplement lancé de manière imparfaite (pour créer un déplacement). Le tout serait sublimé par une touche finale de l’artiste, plus maîtrisée, qui serait sa signature.

  Toupie Art : intervention minimale par Flokita Toupie Art : intervention minimale par Flokita Toupie Art : intervention minimale par Flokita Toupie Art : intervention minimale par Flokita Toupie Art : intervention minimale par Flokita  
 Sujet
J’ai tenté d’inclure une représentation de toupie dans les traces produites par l’objet lorsque ce dernier est trempé dans l’encre avant lancé. Je tenais à ce que la toupie soit représentée clairement, comme un hommage à l’objet lui-même (et non seulement ce qu’il peut produire).
 Technique
La technique la plus simple pour représenter la toupie se décompose en deux étapes. La première est d’appuyer la partie basse du cône sur le papier pour former le cercle parfait qui représentera la partie haute du cône. La seconde étape consiste à tracer le manche.
 Bilan
Je retrouve la dualité qui m’est si chère avec le mouvement imparfait de la toupie illustré par les traces qu’elle laisse, et sa représentation immobile au cercle parfait. c’est pour moi l’apogée du Toupie Art.

hyperlien Toupie Art : pistes à explorer