Logotype du site TaoYin
 
 


"Le centre est partout,
la périphérie nulle part"

 

Tao Yin Qigong
Gymnastique Énergétique



Quelques articles de référence publiés dans la presse :

Mystères des Arts Martiaux par Véronique Willemin
Guy Tredaniel Editeur (1996)

Embrasser le Ciel en enlaçant un arbre...
La fameuse "Posture de l'Arbre" !

Le Mouvement Respiratoire Primaire et la Respiration Embryonnaire
Tao du sommeil

Image décorative

Des ouvrages de référence concernant le Tao Yin Qigong du Ling Pao Ming

Le Rituel du Dragon par georges Charles aux Editions Chariot d'Or

Le Dao Yin Fa Qi Gong par Jean Luc Saby

Le Tao Yin Qigong assis des Quatre saisons de Chen Xiyi :

La forme de Printemps "XIU CHEN TAO YIN CHUNTIAN GONG"


Qu'est ce que le Tao Yin Qigong ou Daoyin Qigong?
Est-ce différent du Chi Kung ?

Tao Yin Qigong est la dénomination chinoise concernant les pratiques énergétiques de santé issues du courant lié à la pensée taoïste telle que la décrivent Laozi (Lao Tseu), Zhuangzi (Tchouang Tseu), Liezi (Lie Tseu) ainsi que divers auteurs considérés comme faisant partie du patrimoine culturel de la Chine.

C'est de ce patrimoine culturel et philosophique spécifique que sont issu les concepts de Tao, deYin Yang, de Cinq Eléments, de Taiji ou Taichi, des Bagua, des trigrammes et hexagrammes du Yijinq ou Yi King.
Ce que l'on sait moins en Occident c'est que ces concepts ont, depuis des millénaires, motivées de nombreuses pratiques de bien-être, de santé, de longévité et, pourquoi pas, d'immortalité.
Ils furent à l'origine de l'Alchimie Interne (Neidan) où l'adepte transforme peu à peu le grossier en subtil comme la pratique de combat se transforme, peu à peu, en Art de Vie. L' "art Martial" (Mars) ou "art de guerre" se transforme alors en "Mouvement de Vie" et la "pratique de santé" ("Qigong") en "Art d'Eveil et de Réalisation". Ce cheminement alchimique amène l'adepte, le praticien, vers "'Autre chose encore" (Hua) que les Sages de la Chine ancienne n'ont jamais voulu préciser mais que l'on ressent profondément.


En Occident ces pratiques, connues depuis Louis XV grâce au Révérend Père Amyot qui les nommait alors "Cong-Fou des Bonzes de Tao-SSe" (Kung Fu des Taoïstes), et qui furent récupérées par Ling, le "créateur" de la Gymnastique Suédoise, se nommèrent, et se nomment encore parfois, gymnastique chinoise, gymnastique taoïste, gymnastique énergétique, gymnastique du Tao, pratique chinoise de santé, art chinois de longue vie, mouvement chinois, Yoga chinois...

Elles sont parfois confondues avec le Taijiquan ou Tai Chi Chuan (Taichi ou Taiji) qui fut créé plus tardivement et qui, en réalité, est un art de poing et un art d'éveil entrant, quant à lui, dans le cadre des "arts martiaux chinois".

Il faut également savoir que le Do In n'est que la version japonaise, et la traduction intégrale, du Tao Yin chinois qui peut également s'écrire Taoyin, Daoyin ou Dao Yin.
Nous avons consciemment conservé la transcription Tao Yin car la notion de Tao est désormais universelle alors que le terme Dao n'évoque rien de particulier aux oreilles occidentales !
Dans le cadre de l'enseignement particulier des Arts Classiques du Tao nous transmettons le Tao Yin Qigong de l'Ecole du Ling Pao Ming, plus précisément le "Ling Pao Ming Siu Dan Pai Tao Yin Qigong" structuré au XIIIe siècle et qui représente avec le Jindan (Pilule d'Or) et le Mao Chan (Montagne de l'Immortalité) l'une des principales écoles des "Praticiens du Tao" (Daoshi ou Tao Shi).
Nous revendiquons haut et fort la transmission de cet héritage historique et culturel.

Mais cela n'empêche nullement nos enseignants de transmettre également d'autres formes de Qigong plus communément répandues telles que le "Baduanjin" (Pa Tuan Chin) ou "Huit Brocards de Soie", le "Yijingking Yisuijing" ou "Nettoyage des muscles et des tendons et purification de la moelle et des sinus" créé par Bodhidharma, donc d'obédience bouddhiste, le "Wato Wuqingshi" ou "Jeu des Cinq Animaux du Dr. Huato".

Ainsi que pour certains le Taijiquan de tradition classique et même le Kung-Fu Wushu! Sans oublier les Armes qui représentent le joyau de la transmission jadis secrète de la Famille Wang de Yue dont l'ancêtre le plus connu est Wang Yang Ming (Wang Shouren ou O'Yomei), philosophe et homme d'action de la Dynastie Ming.

Vous trouverez donc en bas de cette page des liens vous permettant de découvrir, au travers d'articles, les particularités spécifiques de ces différentes pratiques.

Et, éventuellement de contacter notre groupement associatif ou l'un se ses enseignants qualifiés et Membres de la Convention des Arts Classiques du Tao.

Il ne suffit pas de considérer la Pensée Chinoise comme quelque chose appartenant au passé et à une autre culture.
Elle fait désormais partie, au même titre que la philosophie grecque, du patrimoine actuel de l'humanité.
Les pratiques qui y ont toujours été attachées existent encore et plus que jamais.

A vous de les découvrir.


Un peu de terminologie afin de mieux
comprendre les termes chinois classiques :

Tao. n.m. Principe (englobant de nombreuses notions) à l'origine de la vie et régulant toutes choses dans l'Univers, pour les taoïstes. Mot chinois.
Hachette Dictionnaire de la Langue Française (1994).

Tao-Yin. n.m. "Gymnastique respiratoire. Tao-Yin désigne la gymnastique respiratoire". Sur toutes ces pratiques voir Maspero, "Les Procédés de nourrir le Principe Vital" Max Kaltenmark.
Collège de France. Institut des Hautes Etudes Chinoises.

Références Bibliographique IDEAM.

Le terme Tao-yin est utilisé depuis 1978 par l'Institut des Arts Martiaux Chinois Traditionnels et est présent sans ses statuts déposés en Préfecture de Police. Il ne peut donc en aucune manière être considéré comme une marque déposée et nul ne peut prétendre en possèder l'antériorité. Il est également utilisé par plus de quarante associations membres de la Convention Nationale des Arts Classiques du Tao.

"Le centre est partout, la périphérie nulle part "...


Etymologiquement la méditation signifie "agir centré".
Cette conscience du centre en action permet de mieux mobiliser l'énergie au travers de pratiques millénaires comme le Tao-Yin ou le " Qigong " mais également dans ce que l'on nomme Alchimie Interne (Nei Dan)... dans un esprit d'éveil et d'ouverture permettant une meilleure réalisation personnelle et humaine dans le respect de la nature et d'autrui. Ces pratiques chinoises trouvent leur écho en Inde dans le Yoga ainsi que dans de nombreuses traditions orientales.
Calligraphie du souffle 'Qi'
Qi, "le souffle" calligraphie de Wang Bo



Où pratiquer le Tao-Yin Qi Gong et le Xing Yi Chuan ?
en France et en Italie



STAGES D'ÉTÉ de Tao-Yin Qi Gong et de Xing Yi Chuan
en France par Georges Charles