Logotype du site TaoYin
 
 


"On reste Zen!"...

 

WAI JIA
Arts du Poing Externe

Voir bas de page pour les articles

Ce sont ce que l’on nomme, faute de mieux, les " Arts Martiaux Chinois " de tendance externe comme le Kung-Fu Wushu et ses armes originaire du fameux Monastère de Shaolin et qui a donné naissance à de multiples styles dont les maîtres réputés ont fini par engendrer une légende merveilleuse.
Mais aussi une pratique bien réelle qui se poursuit de nos jours dans des écoles traditionnelles ou des salles de sport.

On dénombre encore actuellement en Chine et dans sa diaspora plus de 400 écoles de "Kung-Fu" ayant, chacune, leurs particularités. Certaines se basent sur la reproduction des mouvements des animaux, d'autres sur les exploits de personnages historiques, quelques unes, enfin sur la connaissance de l'anatomie et de l'énergétique. Certaines sont très anciennes, d'autres de création toute récente.

Il existe donc tant certaines écoles remontant à l'époque de l'Empire du Ciel que d'autres apparues bien après la révolution culturelle. Preuve du dynamisme chinois.

Ces "Arts du Poing" (Chuan Fa) chinois furent à l’origine de la création et du développement de pratiques similaires dans toute l’Asie.

Chacune et chacun, et quel que soit l"âge et la condition physique, pourra y trouver, à condition de faire le bon choix, ce qu'il est venu rechercher.
De la méthode de combat ou de self défense à la pratique d'éveil et de réalisation personnelle en passant par le travail corporel intense de chorégraphies harmonieuses et chargées de symboles jusqu'à une pratique de santé qui a fait ses preuves sur le terrain.

Pratiqué par des millions de personnes pendant des milliers d'années le "Kung-Fu Wushu" fait désormais partie intégrante du patrimoine historique et culturel de l'humanité.
Il est donc possible de le pratiquer ici et maintenant, en France ou dans la communnauté européenne où de nombreuses écoles se sont implantées alors qu'elles ont disparues de Chine.


On les retrouve également au Japon sous la forme de nombreuses écoles de Bujutsu et quelques authentiques Budo. Ainsi qu'en Corée, au Vietnam, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie...
Sans oublier l’Inde, creuset originel, d’où venait le fameux Boddhidharma fondateur du Chan chinois qui deviendra le Zen japonais.

Maître Li

La pratique du Kung Fu Wushu externe au sein de la Convention des Arts Classiques du Tao et sous la direction de Georges Charles.


Plusieurs des Enseignants Membres de la Convention Nationale des Arts Classiques du Tao vous proposent, parallèlement à la pratique des Arts Internes comme le Qigong, le Taijiquan ou le Xingyiquan, un enseignement de la pratique du "Kung-Fu Wushu" externe au travers d'Ecoles les plus traditionnelles : Hung Gar Chuan (Poing du Clan Hung) ; Tang Lang Chuan (Poing de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord); Wing Chua Chuan (Poing du Printemps Radieux).
Sans oublier l"étude, la pratique et le perfectionnement des Formes d'Armes (Mo Hai), joyau autrefois secret du Clan Wang de Yue, Marquisat (Hou) de Hangzhou, suivant la transmission de Wang Tse Ming Tai Ming Wong), descendant direct du philosophe et homme d'action Wang Yang Ming (Wang Shouren ou O'Yomei) de la Dynastie Ming.
Cette transmission héréditaire fut confiée à Georges Charles (Cha Li Shi) par
Wang Tse Ming après dix années de travail sous sa direction.
Georges Charles a également étudié sous la direction de Chan Hon Chung, de Yuen Yik Kai, de Tang Sang et de Lee Yin Argn lors de plusieurs séjours en Extrême-orient de 1973 à 1977.
Il pratique les Arts Martiaux depuis 1958 et enseigne depuis 1974.
Il a, à ce jour, formé ou perfectionné plus d'une quarantaine d'enseignants regroupés au sein de la Convention des Arts Classiques du Tao. Il dirige l'Institut des Arts Martiaux Chinois (IDAMCT) qu'il a fondé en 1978.



Pour en savoir beaucoup plus :

Le baton chinois: kwon ou gun... "Mère de toutes les armes" par Georges Charles

Les armes de l'externe par Georges Charles

Le Karatedo du Maître Funakoshi par Georges Charles

Une brève histoire du Judo par Georges Charles

Les sociétés secrètes en Chine: LA TRIADE par Georges Charles

La révolte des Boxeurs par Thierry Borderie

Pékin 1900... un autre son de cloche! par Chan Sanyi

Les Arts Martiaux Coréens et le Taekwondo par Georges Charles

Les Arts Martiaux du Vietnam par l'Ecole "Poings des Huit Portes"

VOYAGE DANS LA CAMPAGNE CHINOISE PENDANT LES FETES DE PRINTEMPS

Deux enseignants français en Chine, Membres de la Convention des Arts Classiques du Tao, à la rencontre du peuple chinois. Avec des photos de la pratique du Kung-fu Wushu dans la campagne chinoise.

BEIJING: ANEANTISSEMENT D'UNE VILLE MEDIEVALE

Comment et pourquoi la municipalité de Pékin se débarasse de ses quartiers les plus anciens. Quand les futurs Jeux Olympiques du passé font table rase.
Par Jean Luc Saby Membre de la Convention des Enseignants des Arts Classiques du Tao.

INSOLITE: LE CIMETIERE CHINOIS DE NOYELLE (SOMME)

Des centaines de milliers de Chinois sont venus en France pendant la Première Guerre Mondiale de 1914 1918. Contrairement au Anamites des Colonies Françaises du Vietnam, du Cambodge, du Laos, donc d'Indochine, ils ne pouvaient combattre. Mais ils servirent dans les tâches ingrates comme le creusement des tranchées, l'enlèvement des cadavres sur le front, l'intendance, la blanchisserie, le service de santé auprès des malades, le déminage des zones reconquises. Beaucoup d'entre eux sont repartis en Chine, d'autres se sont installés en France, à Lille et à Paris (Ilot Châlons) où ils créérent les premiers restaurants asiatiques.
Un millier d'entre-eux sont "Morts pour la France" et sont ensevelis dans le Cimetière Chinois de Noyelles sur Mer.
Le petit village picard vit donc avec ce souvenir insolite.



STAGES D'ÉTÉ de Tao-Yin Qigong et de Xing Li Chuan


STAGES de WEEK END à Paris, Province, CEE étranger

Stages dirigés par Georges Charles en participation avec les Associations Membres des Arts Classiques du Tao