La peur évoquée dans cet ouvrage est une peur irrationnelle que l’enfant va pouvoir gérer gràce à un exercice de sophrologie. Il me semble important que l’adulte veille à préciser que la pensée magique ne fonctionne pas dans toutes les situations et que la peur est une émotion naturelle dont il ne faut pas avoir honte. Sans peur, pas de courage !
ISBN/EAN : 9782017023449
La peur de Gaston est d’aller se coucher le soir. (Gardons à l’esprit qu’en tant que mammifères nous ne sommes pas faits pour dormir seuls : c’est un apprentissage difficile pour les enfants.) Dans cette histoire, Gaston appréhende dès le début de soirée le moment du coucher et il semble vraiment terrorisé.
L’exercice de sophrologie est moins un mouvement de respiration qu’un jeu d’imagination. Gaston va se construire de quoi augmenter sa confiance en lui. L’exercice peut fonctionner sur différentes peurs. Et le fait d’accompagner l’enfant dans sa pratique renforce le lien affectif rassurant donc il a tant besoin.
Une fois l’exercice terminé, Gaston part sereinement pour le pays des rêves... Là encore, l’imagination est mise à l’honneur pour vaincre cette peur irrationnelle. C’est le pouvoir de l’auto-persuasion qui est enseigné ici. Restons toujours prudents avec les enfants qui ont parfois du mal à évaluer les situations.