Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Bercy Le SAFI

J’ai occupé plusieurs postes au sein du Service des affaires financières et immobilières du Secrétariat général des ministères économiques et financiers. J’ai commencé sur un poste de gestionnaire de dépenses sous CHORUS au CPFi, le centre de services partagés d'administration centrale. Puis, j’ai participé aux travaux d’inventaire comptable lors de la clôture du budget 2012. Ensuite, j’ai intégré le pôle de pilotage du programme 218 où j’ai commencé par le suivi de la masse salariale avant d’étendre mes compétences au pilotage budgétaire

  République française République française République française République française République française  
 La structure administrative
Le SAFI comptait alors deux sous-directions, elles-mêmes subdivisées en bureaux. J’ai exercé mes quatre postes au sein du bureau nommé "Centre de prestations financières", à peine un an après sa création. Le bureau était divisé en pôles, puis secteurs. Mes deux premiers postes se sont déroulés dans deux secteurs différents du pôle "Gestion" ; puis je suis allée dans le pôle "Pilotage du programme 218", où j’ai exercé un poste dans le secteur "T2", puis le second sur des fonctions transverses.
 L’ambiance de travail
La centaine d’agents que comptait alors le CPFi occupait des bureaux voisins, sur le même étage du bâtiment : cela facilitait grandement la communication entre secteurs, mais aussi entre pôles. La structure étant récente, chacun essayait de trouver sa place et se montrait des plus agréables. En complément, les chefs de pôle veillaient à saluer leurs collaborateurs chaque matin ; et les chefs de secteur réunissaient les membres de leur équipe pour distribuer le travail.
 Mes fonctions