Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Bercy La gestion budgétaire du prog. 218

Code RIME FP2GBF03

Lorsque l’exploitation des outils informatiques m’avait fait gagné en efficacité sur mon précédent poste, j’ai proposé mon aide au sein du pôle où j’ai effectué quelques remplacements en périodes de congés. Puis petit à petit, un poste s’est créé pour les tâches occasionnelles qui entraient dans mon champ de compétences. J’ai alors pris en charge le suivi de consommation budgétaire (hors masse salariale) en lien direct avec la cheffe de pôle.

  MEF MEF MEF Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi République française  
 Connaissances
Cette vision du budget à l’échelle du programme m’a énormément appris sur la mise à disposition des crédits, du PLF jusque dans CHORUS, le progiciel de gestion de l’État français. J’ai également continué à fournir un renfort d’appoint lorsque mes collègues étaient en congés et de ce fait enrichit mes connaissances sur le fonctionnement budgétaire interne de notre administration.
 Compétences
J’ai énormément appris sur le travail de collecte et d’aggrégation de données chiffrées dans le cadre des excercices des prévisions budgétaires. Et j’ai continué à progresser sur la présentation : l’information devait être claire, fiable, fournie très rapidement et s’adapter aux différents exercices budgétaires. Il ne s’agissait plus simplement de restituer les données, mais de les adapter à la demande.
 Bilan
Je garde un excellent souvenir de ce poste. Il m’a appris que je travaille mieux seule qu’en équipe. Je suis très agile, et cette qualité que j’aime exploiter ne peut être appréciée que dans le cadre d’un travail effectué de manière autonome, auprès d’un responsable bienveillant. J’ai également pris conscience de l’importance d’avoir des interlocuteurs extérieurs pour valoriser son travail.