Réalisateur : Hayao Miyazaki
Le personnage de Totoro est devenu la mascotte du studio Ghibli : c’est sa création la plus populaire auprès des jeunes enfants. Et bien que le personnage n’apparaisse pas tant que ça durant le film, c’est lui qui symbolise la magie et l’espoir dont les protagonistes ont besoin. Et qui enchante les spectateurs !
Deux sœurs dont la mère est hospitalisée déménagent avec leur père près d’une forêt où culmine un arbre géant. Leur nouvelle maison abrite une quantité impressionnante de "noiraudes" (ou susuwatari) : de petites créatures imaginaires noires et rondes qui se cachent dans les interstices. Le père explique à ses filles qu’on peut les apercevoir lorsqu’elles passent de l’ombre à la lumière...
Les dessins d’Hayao Miyazaki sont très beaux. La nature y est sublimée, et les personnages sont très doux, à l’exception de la petite fille qui exprime ses émotions sans retenue. Ce contraste est fortement atténué à l’arrivée de Totoro, un personnage hors normes de par sa taille, mais aussi sa façon de se comporter. D’autres créatures magiques originales rendent le film inoubliable.
La musique composée par Joe Hisaishi est entraînante tout au long du film : elle contribue au sentiment de vivre une aventure incroyable, étonnante et motivante ! La voix d’Azumi Inoue apporte de la profondeur tout en s’harmonisant avec les voix aigües des personnages enfantins. Plusieurs scènes importantes du film sont sans dialogues et la bande originale y joue alors un rôle majeur.