Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

La toupie en mouvement par Flokita La toupie en mouvement

L’essence même de la toupie est le mouvement qu’elle produit en tournant sur elle-même. Une toupie bien lancée ne se déplace pas. Dans un premier temps, elle reste bien droite, axée sur elle-même : le manche est à la verticale et sa robe forme un cercle parfait. Dans un seconde temps, le manche penche doucement et forme lui aussi un cercle, de plus en plus grand, jusqu’à ce que l’objet s’arrête.

  Dessin : la toupie Dessin : la toupie Dessin : la toupie Dessin : la toupie Dessin : la toupie  
 Sujet
Pour accéder à la représentation de ce mouvement dans sa plus grande pureté, j’ai préféré les toupies de forme classique : un cylindre fin monté sur un cône. Les autres types de toupie attirent plus l’attention sur leur forme que sur le mouvement.

 Technique
Ma technique préférée est celle qui consiste à recréer le mouvement par le trait de crayon, à l’intérieur d’un objet immobile. En laissant deviner le mouvement circulaire du tracé, on évoque le mouvement de l’objet, tout en préservant la pureté d’un lancer parfait qui feint l’immobilité.
 Bilan
L’imperfection du tracé devient alors l’expression artistique de la sensibilité humaine qui l’empêche d’accéder à la perfection d’une forme géométrique parfaite.

hyperlien Traces de toupie