Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Animaux à l'encre par Flokita Animaux à l'encre

Dans le cadre du cours Dessin autour du vivant, de Sophie Cloquet, à l'atelier d'été des Arts Décoratifs, nous sommes allés faire des croquis d'animaux au Zoo de Vincennes et à la ménagerie du Jardin des Plantes. Nous avions pour consigne d'utiliser exclusivement de l'encre de chine, et de ne pas utiliser la technique du contour pour représenter les animaux. Nous les représentions dans une position figée, bien que nous ayons pour sujet des animaux plus ou moins en mouvement.

  Animaux à l'encre par Flokita Animaux à l'encre par Flokita Animaux à l'encre par Flokita Animaux à l'encre par Flokita Animaux à l'encre par Flokita  
 Sujets
Nous avons commencé par les manchots et les oryxes, des animaux contrastés, que nous devions représenter par leurs tâches.
Nous nous sommes ensuite intéressés aux panthères, aux flamands et aux yacks.
 Technique
Le travail à l'encre commence par une tâche et incite donc à travailler les proportions d'avantage que la netteté des contours. Cela nous apporte un regard différent de la technique du crayon, et nous rend plus rigoureux car on ne peut pas gommer.
 Bilan
Je pense avoir aiguisé mon regard et saisi des éléments de réponse sur les particularité morphologiques de certains animaux.
Par exemple, les félins portent leur tête sous la hauteur de leur colonne vertébrale.