Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Toupie Art : les traces par Flokita Toupie Art : les traces

On a tendance à imaginer que si on imbibe la pointe de sa base d'encre, la toupie va laisser une trainée derrière elle, et que l'on pourra alors visualiser son itiniéraire sur le papier. Hors, ce n'est pas le cas. La force centrifuge projette l'encre autour de la toupie, et le peu qui reste se perd dans les premiers tours, souvent effectués sur place. Cependant, lorsque la toupie s'arrête, ses bords tâchent le papier, formant une trace naturelle qui indique sa position finale.

  Toupie Art : les traces par Flokita Toupie Art : les traces par Flokita Toupie Art : les traces par Flokita Toupie Art : les traces par Flokita Toupie Art : les traces par Flokita  
 Essais des tâches d'encre
J'ai fait des essais avec des gouttes d'encre sur le papier. Tout d'abord j'ai placé au point de départ, une goutte d'encre trop conséquente pour être entièrement volatilisée par la force centrifuge. Mais elle n'a pas été entraînée bien loin.
Un variante consistait à quadriller le support de grosses gouttes, permettant de ré-imbiber la toupie asséchée lors de son parcours.
 Essais sur la trace des bords
Avant de lancer la toupie, je l'ai fait pivoter en appuyant sur ses bords pour qu'ils touchent la feuille et forment une trace semblable à celle d'arrivée. Cependant, la force centrifuge n'ayant pas ejecté l'encre situé entre la pointe et les bords de la toupie, celui-ci a enrichit la trace.
J'ai également tenté de tracer des arcs de cercle avec les bords de la toupie, autour de la trace.
 Bilan
Ma dernière tentative (celle des arcs-de-cercle autour de la trace) s'éloigne du but premier qui était de tracer l'itinéraire emprunté par la toupie. Elle sort également du cadre du Toupie Art, car la toupie semble se réduire à un outil de tracé, alors qu'elle doit constituer la force créatrice qui va inspirer l'artiste, et donner à l'oeuvre sa dimension.
hyperlien Toupie Art : intervention minimale