Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

La couleur en peinture La couleur en peinture

Je n’ai aucun souvenir, ni conservé aucune note sur ce cours de l’Atelier dété des Arts Décoratifs que j’ai suivi en 2008.

Toutefois, j’ai toujours attaché beaucoup d’importance à la couleur. Je pense que cet intérêt aussi fort s’explique par ma myopie : les détails de mon environnement étant flous, je me suis naturellement concentrée sur les couleurs.

  La couleur en peinture La couleur en peinture La couleur en peinture La couleur en peinture La couleur en peinture  
 Notions théoriques
Les couleurs primaires en peinture (jaune, bleu, rouge) sont différentes de celles pour la projection sur écran (rouge, vert, bleu), ainsi que de celles utiliséees en imprimerie (cyan, magenta, jaune). Les couleurs complémentaires, et les couleurs secondaires sont des notions que je maîtrise sans difficulté.
 De la théorie à la pratique
Ce qui m’a toujours fascinée en peinture est la différence entre la théorie et la pratique. Un mélange équilibré des trois couleurs primaires ne donne pas du noir mais du marron. Par ailleurs, il est très difficile de reproduire une couleur observée sur une matière différente, et/ou sous un autre éclairage.
 Les différentes techniques
La peinture à l’huile offre, grâce à sa densité une plus grande profondeur dans l’intensité chromatique. Son application en couches épaisses crée un relief qui accentue encore cet effet. L’aquarelle met en valeur la couleur, et offre des camaïeux intéressants. La peinture acrylique reste la plus pauvre pour le travail de la couleur.