Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Tombée du soir Tombée du soir

Dans le cadre du cours Peinture, de Quentin Quint, à l'atelier d'été des Arts Décoratifs, nous avons réalisé deux essais de natures mortes. Après quelques exercices sur l'illusion du volume par la lumière et des essais de reproduction précise de couleurs, nous devions, en une après-midi, peindre deux natures mortes à partir d'un même sujet. La première version devait être fidèle à la réalité, tandis que la seconde consistait à présenter le même sujet, vu à la tombée du soir.

  Peinture de Flokita Peinture de Flokita Peinture de Flokita Peinture de Flokita Peinture de Flokita  
 Sujet
J'ai trouvé cette nature morte difficile, en particulier à cause de la transparence du verre. J'ai aussi eu des difficultés avec le pot en terre, dont les subtilités de couleur étaient très complexes à reproduire. C'est pourquoi j'ai jugé plus sage de ne pas reproduire les motifs du fond, afin de pouvoir effectuer l'exercice dans le temps imparti.
 Technique
Tout a été fait à la gouache, avec deux pinceaux de tailles différentes (Rapahêl 8 et 16).
Ma première version étant assez différente du sujet, j'ai préféré produire la deuxième version, non plus en regardant le sujet, mais en me basant sur ma première version. Cela m'a permit de me concentrer d'avanatage sur les couleurs.
 Bilan
L'exercice m'a paru un peu trop difficile dans un si court labs de temps, et comme il s'agissait de la dernière séance, je n'ai pas eu de critiques me permettant de prendre du recul sur mon travail. Il aurait peut-être été plus intéressant de faire un exercice plus facile, et de le recommencer pour pouvoir analyser son travail et sentir les progrès.