Mon exemplaire est estampillé d’un autocollant "Le père fondateur de l’Europe" ; cela résume parfaitement l’objet du récit, l’œuvre du protagoniste : poser les bases de la construction d’une Europe politique, dans une démarche de bienveillance qu’on pourrait qualifier de paternelle envers les nations. Il a laissé en héritage une alliance durable, profitable à tous, comme un père prendrait soin de préparer l’avenir de ses enfants.
ISBN/EAN : 978-2-344-059
Les illustrations sont à l’image du protagoniste : douces, élégantes, précises et chaleureuses à la fois. Le trait de crayon a la beauté des dessins faits à la main, les couleurs sont réalistes et agréables.
Le langage n’est ni soutenu, ni familier : cela permet d’avoir une lecture fluide et claire. Les dialogues sont vivants et des passages très courts offrent une respiration entre ceux qui sont plus denses.
Le dossier historique explicite les évènements qui ponctuent le récit. Il permet également de revoir ce qui a été lu et donc de mieux le mémoriser. Enfin, il décrit les enjeux de la création de cet ouvrage.