C’est l’anniversaire de la maman d’Oscar qui reçoit en cadeau un magnifique bijou en cristal qu’elle range précieusement. Mais Oscar ne résiste pas à l’envie de montrer le joli cristal à sa copine Praline... En jouant, les enfants se disputent le cristal qui tombe et se casse en mille morceaux !
ISBN/EAN : 9782884801003
Praline propose de recoller les morceaux, mais Oscar se blesse. Les parents arrivent, et Oscar avoue sa bêtise. Sa maman est très fâchée mais elle soigne quand même Oscar. Pour se faire pardonner, les enfants vont fabriquer des bijoux en pâte à sel.
Lorsque les parents arrivent et constatent les dégâts, Praline ment en disant que c’est une tempête qui a cassé le bijou. Mais Oscar avoue tout de suite et on l’on comprend bien que c’est la meilleure attitude. Faute avouée est à moitié pardonnée !
Pour ne pas rester sur un échec, mais apprendre de ses expériences, il faut trouver une solution pour réparer la bêtise. Tout d’abord, revenir à une attitude digne en avouant sans mentir. Ensuite, demander pardon et essayer de réparer.