Ce que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage est la découverte de la CNV, la Communication Non-Violente, notion indispensable à la communication entre être humains, que ces derniers soient adultes ou non.
ISBN/EAN : 9782501093996
Le ton est trop paternaliste pour moi. Les auteures sont là pour expliquer, enseigner... Cela fait un peu trop "donneuse de leçon" à mon goût. On est moins dans la philosophie et plus dans l’application d’une méthode. C’est pour moi le gros défaut de cet ouvrage, trop terre à terre.
Ce livre s’adresse aux parents qui cherchent à mieux communiquer avec leurs enfants. Mais la communication non-violente est aussi très utile pour générer de la coopération entre adultes : en famille, entre amis, ou encore dans le milieu hierarchisé des relations professionnelles.
Je pratique la Communication Non-Violente sans le savoir depuis mon enfance. Mais pouvoir comprendre et formuler cette façon de s’adresser à l’autre m’a énormément aidée à prendre du recul quand les gens me manquait de respect par maladresse de langage, et non sur le fond.