Réalisateur : Gorõ Miya
Un véritable ovni dans le monde de Ghibli ! L’animation en 3D, la musique un peu rock, et une histoire complètement loufoque avec une protagoniste incroyable !
Une sorcière dépose son bébé à l’orphelinat, le temps de se débarasser des 12 sorcières qui sont à ses trousses. La petite fille nommée Manigance sera rebaptisée "Aya". Elle est si malicieuse qu’elle parvient à contrôler gentiment tout son entourage, jusqu’à ce qu’un couple étrange vienne l’adopter pour tenter de l’exploiter...
Gorõ Miyazaki nous propose ici la première création du studio Ghibli en trois dimensions. Un bonus du DVD présente une exposition au musée Ghibli qui explique les secrets de fabrication. On y voit les magnifiques dessins du story-board, mais aussi le travail titanesque qui permet leur conversion en image de synthèse animée.
Le thème musical composé par Satoshi Takebe (La Colline aux coquelicots) se démarque fortement de ceux des autres œuvres du studio par son caractère énergique qui dure tout au long du film. Il joue également un rôle très important dans la narration car il apparaît à la fois en tant que musique d’ambiance mais aussi en tant qu’élément de l’histoire.