Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

jacquette du DVD Si tu tends l’oreille Si tu tends l’oreille

Réalisateur : Yoshifumi Kondõ

L’histoire est semblable à l’appartement de la protagoniste au début du film : un joyeux bazar ! C’est un pêle-mêle un peu confus qui va tout doucement se transformer en canevas où la jeune héroïne va tisser son destin, et trouver sa place dans la société. À l’image d’une pierre brute qui révèle une brillance insoupçonnée une fois polie (métaphore issue de l’œuvre).

  Studio Ghibli Studio Ghibli Studio Ghibli Studio Ghibli Studio Ghibli  
 L’histoire

Shizuku, grande lectrice de romans remarque le prénom d’un garçon qui emprunte les mêmes livres qu’elle. En parallèle, elle va suivre un chat qui prend le métro tout seul et découvrir une boutique d’artisanat précieux.

 Les dessins

Les dessins sont très poétiques, et complètent le tableau de ce panel incroyable des arts : littérature, écriture de paroles de chansons, rénovation d’antiquités, fabrication d’instruments de musique, chant.

 La musique

C’est Yuji Nomi qui signe la bande-son. Une chanson traditionnelle irlandaise constitue le fil rouge de l’histoire, et ses paroles chantées et sous-titrées au générique de fin semblent alors avoir été écrites pour ce film.