Flokita.net

La toupie tourne, tourne... et elle s'arrête!

Encre : Toupie Art Débuts du Toupie Art

Dans le cadre du cours Recherches graphiques autour de l'objet, de Karine Jouanais, à l'atelier d'été des Arts Décoratifs, j'ai exploré les possibilités graphiques de la toupie par le dessin. Puis, alors que je m'intéressais aux traces de la toupie, le professeur m'a conseillé d'imbiber la toupie d'encre pour lui faire dessiner ses propres traces. J'ai fait de nombreux essais qui m'ont énormément plût. J'ai regroupé l'ensemble de ces recherches sous le nom "Toupie Art".

  Encre : Toupie Art Encre : Toupie Art Encre : Toupie Art Encre : Toupie Art Encre : Toupie Art  
 Sujet
Le toupie peut être perçue en tant que jouet qui évoque l'enfance. Mais c'est aussi un objet très particulier : elle tourne sur elle-même, sans but à atteindre, sans objetif autre que de durer le plus longtemps possible avant un arrêt inévitable.
 Technique
Le seul matériau employé est l'encre. Les outils et modes d'intervention sont libres ; mais le premier jet provient toujours de la toupie. J'ai utilisé les couleurs primaires d'imprimerie : cyan, magenta, jaune et noir ; parfois en les mélangeant préalablement.
 Bilan
J'ai divisé mes recherches en 3 parties thématiques qui permettent simplement d'indiquer des pistes à explorer. Il ne s'agit en aucun cas d'un panel exhaustif des possibilités offertes.
hyperlien Toupie Art : les traces